La carpe (Cyprinus carpio)
» Système
Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Cypriniformes
Famille Cyprinidés
Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758)
» Aspect
L'élevage de la carpe a engendré de nombreuses variétés dont le corps est beaucoup plus trapu que la forme sauvage.
Il existe deux grandes appellations :
La carpe miroir qui ne posséde que quelques rangées de grandes écailles brillantes
La carpe cuir dont le corps est totalement dépourvu d’écailles.
La forme sauvage a un corps assez allongé et couvert de grosses écailles cycloïdes (35-40 écailles le long de la ligne latérale). Le corps est légèrement comprimé latéralement, moyennement élevé et plus ou moins bossu. La ligne latérale est bien évidente.
La tête de la carpe n'est pas recouverte d'écailles. La bouche est protractile et entourée de 4 barbillons (2 courts et 2 longs). La carpe n'a pas de dents buccales mais possède des dents pharyngiennes.
La nageoire dorsale est longue, dépourvue de rayons épineux et le premier rayon est denté. Le bord supérieur de la nageoire est ondulé. La nageoire caudale est bien développée et possède un bord postérieur échancré.
» Taille
La taille moyenne se situe autour de 50-60 cm mais peut atteindre 1,20 m pour un poids de 30 kg.
» Couleurs
Le dos est sombre et présente une coloration de gris-vert à gris-brun. Cette coloration est variable suivant l’habitat, généralement verdâtre à brunâtre. Sur les flancs, les écailles présentent des reflets dorés. Le vente est blanc crème ou jaunâtre.
» Durée de vie
La carpe est connue pour sa longévité, en moyenne entre 15 et 20 ans, mais elle peut vivre jusqu’à 50 ans.
» Nourriture
La carpe est un poisson omnivore qui possède un large spectre alimentaire avec une nette préférence pour la nourriture benthique disponible sur le fond vaseux de son habitat. Les larves d'insectes, les mollusques, les vers et les petits crustacés. Elle ingère également des débris végétaux et des bactéries fixées sur des matières en suspension dans l'eau. La carpe commune fouille les vases et les limons du fond pour trouver sa nourriture.
» Reproduction
La carpe tient son nom de sa grande fécondité. La période de reproduction a lieu durant le printemps et l’été à une température de l'eau supérieure à 18-20°C. Le frai est bruyant et ponctué de sauts. La femelle dépose ses œufs adhérant sur le fond et sur les plantes aquatiques dans des zones peu profondes. Les œufs incubent durant une semaine en restant collés aux plantes sans soins parentaux. Une carpe de bonne taille peut produire plusieurs millions d’œufs.
» Habitat
La carpe fréquente les étendues d'eau et les rivières peu oxygénées et où les courants ne sont pas trop vifs auxquels la carpe s'accommode mal. Les eaux stagnantes (lacs, étangs, réservoirs), tièdes ou chaudes ont la prédilection de cette espèce. Elle a une grande tolérance aux variations de l'habitat et notamment à la désoxygénation des eaux durant la période chaude. La carpe se rencontre dans les parties calmes des rivières, étangs et lacs dont le substrat est fait de sable, de vase et riche en végétation aquatique.
Elle passe l’hiver enfouie dans la vase et s’active au printemps.
» Implantation
La carpe commune est originaire d'Asie centrale où l'on rencontre la plus grande diversité. Elle a été introduite en Italie par les Romains puis disséminée au cours du Moyen-Âge par les moines. Actuellement, elle est acclimatée dans toute l'Europe occidentale à l'exception de la région septentrionale (Norvège). Elle est également bien implantée en Europe centrale (Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie).
» Techniques
La pêche à la carpe nécessite un matériel résistant, la carpe étant un poisson extrêmement puissant. Ce poisson méfiant peut se pêcher à la plombée, au coup ou à l'anglaise. Les appâts sont d'une grande variété : pomme de terre, maïs, lupin, bouillettes, esches animales ou végétales. L'amorçage doit être conséquent et peut parfois être réalisé pendant plusieurs jours consécutifs pour tenir le poisson sur le coup. [variés d’origine animal ou végétale, après amorçage.]