La brème (Abramis brama)
» Système
Classe des Actinoptérygiens
Ordre des Cypriniformes
Famille des Cyprinidés
Abramis brama (Linnaeus, 1758)
» Aspect
En Europe, il existe 2 ou 3 genres de brème, 5 espèces et 2 sous-espèces. La brème possède un corps très haut et fort aplati latéralement. Le dos busqué, surtout chez les individus plus âgés, est caractéristique de ce poisson. Son corps est couvert de grandes écailles et de mucus.
La brème est pourvue d'un oeil assez petit en comparaison avec la taille du museau. La bouche est petite, oblique, dépourvue de barbillons et protractile. La mâchoire supérieure dépasse la mâchoire inférieure. Les dents sont soumises à un remplacement saisonnier.
La nageoire anale est très longue et comporte 23-30 rayons mous. Par contre, la nageoire dorsale est courte et insérée en arrière des nageoires pelviennes.
La nageoire caudale est très échancrée avec le lobe inférieur plus long que le lobe supérieur.
» Taille
La taille courante de capture varie entre 30 et 50 cm, pour un poids de 0.5 et 2.5 kg. Certains individus peuvent atteindre une taille maximale de 80 cm pour un poids de 7 kg. La brème bordelière (genre Blicca) est plus petite, elle mesure jusqu’à 35 cm pour un poids de 1 kg.
» Couleurs
Les jeunes individus présentent une couleur blanchâtre ou argentée. Les adultes ont une couleur bronze. Le dos est gris foncé à olivâtre avec des reflets vert métallique. Les flancs sont plus clairs et présentent des reflets argentés ou dorés. La face ventrale est gris-blanc. Les nageoires sont gris-brun.
» Durée de vie
Elle vit entre 20 et 25 ans.
» Nourriture
La brème est un grand consommateur de larves d’insectes (surtout de Chironomidés), de petits crustacés, de mollusques et de débris végétaux. La brème utilise sa bouche protractile pour rechercher sa nourriture sur le fond et pour filtrer les aliments. Si la nourriture est insuffisante sur le fond, la brème peut aussi manger entre deux eaux. Les plus grands spécimens peuvent se nourrir de petits poissons.
» Reproduction
La ponte se déroule entre avril et juin, dans des eaux à 12-16°C, peu profondes et riches en végétation submergée. La femelle dépose ses œufs (adhérant) sur des plantes aquatiques ou des branchages. La reproduction de la brème est facile à remarquer grâce au bruit produit par l'agitation des géniteurs au sein des végétaux. A cette époque, les mâles ont le corps couvert de boutons de noce. L'hybridation de la brème avec le gardon et le rotengle est possible mais les hybrides ne sont pas fertiles.
» Habitat
On peut trouver la brème dans différents milieux à l'exception des ruisseaux et des eaux trop rapides. Elle a une préférence pour les eaux chaudes, calmes et tranquilles des étangs, des lacs, des réservoirs, des canaux ou des rivières lentes. Les adultes supportent bien les eaux faiblement salées. C’est un poisson grégaire qui peut former des bancs impressionnants. La brème reste essentiellement sur le fond où elle trouve sa nourriture.
» Implantation
La brème est répandue en Europe centrale et occidentale des Pyrénées à l’Oural. Elle est absente du nord de la Scandinavie, de la Péninsule Ibérique, de l’Écosse, de l’Italie et du sud des Balkans.
» Techniques
On peut pêcher la brème en utilisant différentes techniques, la pêche au coup en est un exemple. De même, une grande variété d’appâts fonctionne pour pêcher la brème (asticots, pinkies, casters, ver de terreau, vers et pain). L'amorçage du coup va dépendre de la densité de poissons. Il est conseillé d'adjoindre des asticots et vers de vase à l'amorce. L'utilisation d'un feeder peut donner de bons résultats.